Actualité
Situation
Présentation
Tarifs
Compétition
Santé
Tournoi interne
Liens
Blog
ADOC

Saison 2016/2017


Vous trouverez sur cette page tous les résultats des championnats par équipe.
Pour faciliter la vie aux capitaines, les règlements sont disponibles sur cette page.
règlement certificats médicaux - règlement d'appartenance à une équipe - capitaines

Liste des compétitions


AG2R +35 commentaires
Messieurs +35 Div 3 Poule C

Challenge Cathare commentaires
Dames  Equipe 1 Div 2 Poule C  Equipe 2 Div 3 Poule B
Messieurs  Equipe 1 Div 2 Poule A  Equipe 2 Div 4 Poule C

Championnat régional CE commentaires
Dames  Equipe 1 Reg 2 Poule A  Equipe 2 Div 4 Poule K
Messieurs  Equipe 1 Reg 1B Poule F   Equipe 2 Div 4 Poule F   Equipe 3 Div 6 Poule R


Compte rendu des rencontres

Régional CE


Régionale H1B Journée 6 and last : St Juéry 1 - TC Gourdon

Pas de résumé pour cette dernière rencontre, juste les résultats et des remerciements (ouf :) Olivier Laurent (15/3) gagne à 30 (6/4 6/2), bonne petite reprise après plusieurs semaines d'absence

Michael Semat (15/3) gagne à 15/4 (6/4 6/3), bravo d'être resté dans le match contre un fin limeur !

David Jullien (15/2) perd à 15/2 (7/5 6/3)

Benoît Maury (15/2) perd à 15/1 (6/4 6/1), petite baisse de motivation (fatale ?) contre un joueur très costaud quand même.

Michael et David perdent en double contre 15/1 15/2, 7/5 6/2 Résultat final match nul 3/3, et hélas une dernière place pour le SJO, à 2 points du maintien, ça ira mieux l'année prochaine avec on l'espère encore plus de jeunesse complétée par l'expérience des anciens (j'ai pas dit des " vieux "…), et un capitaine, si son mandat est reconduit, en meilleure forme tennistique pour éviter d'enfiler les 6/0 comme des perles, et un peu moins distrait dans l'organisation.

:En tant que capitaine je tiens à remercier tous ceux qui ont participé à cette saison, dans une toujours super ambiance, de la solidarité, des encouragements, du coaching entre nous, et des supers matchs et expériences mémorables. Merci à Frédéric Pomiès pour la première journée à Blagnac et le double avec moi pour une première expérience.

A Julien Alibert pour son match contre Verdun, lors de la seule rencontre remportée par l'équipe

A Thomas Semat pour ces 3 matchs en simple dont un super 3 sets à 15/1, une défaite en 3 sets en double à 15/1x2 avec son frère, et finalement une super victoire avec le même double à 2x15/1 A Olivier Laurent pour son match d'hier malgré l'incertitude sur la guérison de sa blessure au coude

Et à Benoît et Michael pour leur présence à tous les matchs, leur jeunesse, leurs belles perfs ou à défaut leurs beaux matchs dans un bel esprit et une volonté acharnée. Un clin d'œil particulier pour Benoît dont c'était le dernier match (avant un retour dans quelques temps ?), bonne chance à lui sur d'autres terrains, merci à toi pour les beaux doubles qu'on a disputé ensemble.

Et merci à nos SUPPORTERS et SUPPORTRICES lors des matchs à domicile !

Rendez-vous l'année prochaine en équipe pour ceux qui restent, et à plus court terme lors du tournoi interne

Bonne semaine à toutes et tous


Régionale H1B Journée 5 : TC Plaisance du Touch 2 - St Juéry 1

Autant le dire tout de suite je comptais faire relâche aujourd’hui pour le résumé du jour. Mais l’exploit qui est arrivé en toute fin de rencontre m’oblige…
Avant-dernière journée pour l’équipe 1, et ça s’annonce encore une fois chargé. Après les quadrilles de 15/2 du TC Villemur et TC Verdun, on monte d’un cran avec un carré de mousquetaires de 15/1 en face (et un cinquième pour le double, on ne sait jamais…). Pour St Juéry une équipe qui devient classique : les Semat twins (30 et 15/3), Benoît et David (15/2 x2).

Chapitre 1 : Ça traîne pas
9h10 : début des matchs de Thomas et David, chacun son 15/1.
10h : fin du match de Thomas, qui hélas est tombé sur un 15/1 solide, gros coup droit qui plonge de haut d’après ce que j’ai pu en voir, et pas grand-chose à faire pour Thomas. Mais bravo quand même pour l’esprit, pas un énervement, zen attitude tout le long, faut se dire que ce sont des matchs qui malgré tout font progresser à force de renvoyer des missiles, avec quelques gouttes de potions magiques, il pourra les renvoyer comme Obélix renvoie les menhirs. Et 1-0 pour Plaisance
10h30 : fin du premier set pour David, perdu hélas 7/5 après une belle remontée de 2/5 à 5/5. Un regrettable imbroglio sur une balle de débreak à 5/6 et voilà le set qui s’envole, malgré un bon niveau de jeu (relativement aux dernières sorties…).
10h45 : fin du match de David. Un début de second set catastrophique, un dos qui se bloque, un adducteur qui coince, et le traditionnel 6/0 qui se rappelle au bon souvenir. Dommage, il y avait peut-être la place de passer sur ce 15/1 manifestement pas en grande confiance, mais probablement plus que ca’ptaine Agecanonix-David, qui aurait bien besoin des potions revigorantes d’un Panoramix pour se remettre d’aplomb. 2-0 pour Plaisance
Chapitre 2 : Place aux étoiles montantes
Oui les étoiles car Michael et Benoît sortent de 2 victoires en finales du tournoi du Séquestre chez les jeunes et les adultes, Michael étant en mode Cétautomatix de victoires à 15/2, enfilant les perfs comme les perles d’un collier (pour offrir à sa mystérieuse Falbala ???), et une montée prochaine au classement intermédiaire de juin probablement. Reste que pour fermer le collier il faut au moins un 15/1. Belle opportunité donc avec celui-ci, qui était encore 30 il y a 2 ans. Mais ça ne veut rien dire, et malgré un toujours très bon niveau de jeu et une belle régularité travaillée depuis le début des rencontres du championnat, il en manque encore un peu. Une défaite encore une fois sévère pour Michael 6/2 6/3. Mais la sévérité du score illustre bien le pourquoi du comment de ce qu’il manque à Michael, gagner les points importants sur les égalités et avantages, grâce au coup qui « tue » le jeu. Maintenant que la régularité est là, et un coup sûr avec le revers, il va falloir travailler le coup fort, service, coup droit, revers, à choisir, mais c’est indispensable pour franchir le pallier des 15/1. Allez, les victoires à 15/1 c’est pas encore du mode Cétautomatix, mais ça va venir…3-0 pour Plaisance
 
Côté Benoît, alias notre Assurancetourix St Juérienne (1 seule défaite à 4/6 depuis le début du championnat) l’équipe de Plaisance a innové. Alors que c’est le 15/1 qui jouait toujours en n°1 depuis le début des rencontres, ils ont placé cette fois leur joueur le plus ancien, et donc expérimenté en n°1. Mais il y a des anciens qui tiennent encore bien la route (contrairement à d’autres ), et le niveau de jeu de celui-ci était tout simplement bluffant. Dans le premier set il a fallut un Benoît très vite en alerte pour ne pas se faire lâcher, et un Benoît opportuniste pour saisir sa chance sur un mauvais jeu de son adversaire à 4/3 pour filer jusqu’à 6/4 et empocher le 1er set.

Hélas dans le deuxième set ça file dans l’autre sens. Un adversaire qui ne faiblit pas, des revers frappés systématiquement, des coups droits rabattus et qui fusent, des volées basses impressionnantes, croisées, de revers et de coups droits, Benoît fait l’essuie-glace et souffle fort. Jusqu’à craquer un peu en se déconcentrant, pour abandonner le set 2/6.
Dès le début du troisième Benoît essaye de s’accrocher, mais le local est en feu, ça part dans tous les sens, très très peu de déchets, et une condition physique toujours au top, ce qui contre Benoît n’est pas donné à tout le monde. 4-1 pour le local, puis 5-2, et malgré un Benoît toujours bien présent et qui fait vraiment tout pour rester dans le match, il va finalement en manquer un peu, pour une défaite finale 6/3 dans ce dernier set. Benoît n’aura jamais trouvé la faille, mais y en avait-il une contre cet adversaire ce jour-là ? Pas certain. Bravo en tout cas aux 2 joueurs car c’était un super match, comme toujours avec Assurancetourix qui pour une fois est tombé sur l’os d’Idéfix.
Chapitre 3 : On joue le goal-average
Plus d’enjeu de victoires avec les 2 doubles à jouer, et malgré la proposition de Plaisance de partager les points, à St Juéry on aime les doubles et les challenges, et surtout on aimerait bien ramener 2 points car le maintient risque de se jouer au goal-average entre le SJO, le TC Gourdon, et Villemur, alors on décide de les faire, après un rapide premier banquet au club-house.
Benoît et David affrontent le 15/1 vainqueur de Thomas, et le 15/1 de David. Les Semat twins jouent contre le fulgurant 15/1 de Benoît, et celui de Michael (le 5è 15/1 n’a finalement pas joué).
Côté Benoît et David c’est mou du genou et du reste. Une digestion difficile pour Benoît, qui s’additionne à une fatigue légitime suite à son simple intense, et un David clopin-clopant mais quand même bien présent avec le bras. Un premier set bien équilibré, mais qui tourne à l’avantage des locaux 6/4. Dans le deuxième ça part à volo, 5/1 pour les locaux, ça sent la fin, mais dans une montée d’adrénaline soudaine, une belle remontée de St Juériens à 5/4 grâce à (enfin !) 3 très beaux jeux. Il en manquait quand même un peu, car ça se termine à 6/4 pour les locaux. Heureusement que la victoire ne se joue pas sur ce match, car c’était manifestement très très prenable contre cette paire de double, tant pis.
Reste donc l’ultime chance pour ne pas rentrer fanny avec les Semat twins. Et…ça part bien : 4-1 dans le premier, puis 5-2, puis 5/4. Ça commence tellement bien et les points sont tellement intenses que ça en distrait même Benoît et David qui gaspille deux balles de breaks dans le premier set à force de regarder les défenses acharnées de Mika et Thomas à côté. Et finalement un premier set remporté 6/4 par les 2 frérots. Bravo.
 
Le deuxième set est plus compliqué, les locaux s’agacent un peu (on rappelle que ce sont 2 15/1 et des sérieux), se détachent 3-0, 4-1. Remontée à 4-3, Mika et Thomas cèdent malgré tout la manche 6-3. Place au super tie-break, qui rappelle des souvenirs douloureux aux 2 frères qui, rappelez-vous, avaient perdu à 15/1-15/1 contre Puygouzon au super tie-break.
 
0-2
2-2
4-2 on tourne round 1 et on souffle
4-4
4-5
5-5
5-6
6-6 on tourne round 2 et on boit un coup
7-6, et les encouragements de tout le public, même les autres joueurs et spectateurs de Plaisance en viennent à souhaiter la victoire de ces 2 jeunes qui « donnent tout et qui le méritent », c’est dire !
7-7
8-7
8-8 malgré un plongeon sur le greenset de Mika pour tenter de ramener une amortie, heureusement sans blessure
8-9 1è balle de match pour les locaux
9-9 on tourne round 3 et on arrête de trembler les gars !
10-9 première balle de match pour St Juéry Vamoooooooos
10-10
10-11 2è balle de match pour les locaux
11-11
12-11 2è balle de match pour St Juéry sur un retour improbable de Thomas hyper-décroisée bande+ligne
12-12 on tourne round 4 et on évacue la frustration
13-12 3è balle de match pour St Juéry sur service adverse, Mika au retour. Long échange qui s’engage sur les 2 revers, dont celui fulgurant du 15/1 de Benoît, mais Mika tient bon, alterne revers long et court, ne s’affole pas sur les missiles de son adversaire, jusqu’à lui faire tenter le coup de trop pour abréger le point, et une balle qui se plante dans le filet côté Plaisance du Touch, jeu, set et match pour les Semat twins. Non pardon, ne les appelez-plus les Semat twins, mais les Bryan*-Semat-Brothers !!! Chapeau les artistes, une Victoirehistorix qui mérite bien quelques photos souvenirs joyeuses, en attendant de planter un menhir gravé en souvenir à côté du club-house ! Et une victoire qui fait voir la vie en rose à Mika, qui lors du trajet retour, et alors qu’on traversait un pont somme toute quelconque lâchait un « Ô mais comme c’est beau par ici » plein d’étoiles dans les yeux… Ohlalala celle-là je sens qu’on n’a pas finit d’en entendre parler sur les courts du SJO, elle va rester dans les annales, car c’est une vraie grande victoire, amplement méritée, dixit la paire adverse qui a reconnu avoir joué vraiment à fond, et tout le public idem, grâce à un super niveau de jeu, Mika en base, et Thomas qui a parfaitement su s’adapter pour brouiller les cartes.
 
Et les gars c’est quand vous voulez pour un défi Mika-Thomas Vs Benoît-David, vous avez mérité le challenge !
Au final une défaite sans appel 5-1, mais des regrets sur pas mal de matchs, celui de Benoît même si c’était très très costaud et que Benoît a tout donné, ça s’est joué sur quelques centimètres parfois. David, si seulement ce premier set n’était pas parti si bêtement…Le double Benoît-David qui dans d’autres circonstances aurait peut-être été joué plus solidement. Bref, encore des regrets, mais surtout une immense joie partagée avec les nouveaux BSB (Bryan-Semat-Brothers) !
Et RV dimanche 14 mai au club, dernier match et dernière chance de maintient, il faudra gagner contre le TC Gourdon, actuellement 5è du classement, juste devant le SJO et le TC Villemur, dernier ex-aequo. On aura besoin de soutien !

*pour les non-spécialistes du double masculin, les jumeaux américains Bryan sont connus pour être la meilleure paire de double au monde depuis pas mal d’années.

Régionale H1B Journée 4 : St Juéry 1– TC Verdun 1

Journée 4 pour l’équipe 1 masculine, et plus que 3 journées, dont deux à domicile, pour tenter de remplir l’impossible (ou presque) objectif du maintien en régionale 1B. Et ce lundi de Pâques était une belle occasion de remporter une première victoire, contre une équipe qui présente a priori une des compositions les moins denses de la poule (de 15/2 à 30). Oui sauf qu’au matin du match, le TC Verdun est deuxième de la poule, grâce à deux victoires et un nul. C’est donc une équipe invaincue qui arrive au SJO, avec son maintien assuré, et sans pression, gloups…
Pour St Juéry on innove encore, grâce à la présence de Julien Alibert (15/1) en tête d’affiche, puis Benoît et David (15/2), et enfin Mika (15/3) en pleine forme après un beau tournoi sur les quicks voisins de Lescure (perf à 15/2 avant de perdre au même niveau).
Chapitre 1 : Ca part tranquille, mais ça va vite

Ca sent le jour férié de bon matin, café tout doux, blablabla, on a les 3 terrains les gars on se presse pas, y’a encore quelques chocolats à digérer. Il est presque 9h45 quand les premiers matchs débutent, avec Mika opposé en salle à un 15/3, et Benoît sur le green extérieur qui joue à 15/2. Deux matchs de même niveau donc. En tout cas sur le papier. Car les scénarii seront aussi identiques, et à sens unique. Des victoires nettes pour les vainqueurs, Benoît d’abord qui expédie son match 6/0 6/2. Un Benoît « en cannes », qui n’a pas laissé respirer son adversaire. Agressif, offensif, toujours vers l’avant, en courant partout, peu de temps pris entre les points, bref ça va vite vite vite. Un match bien plié, sans suspens, à peine 1h de jeu, juste de quoi râler un peu pour la perte de 2 jeux de la part de Benoît, mais ça c’est fait ! 1-0 pour St Juéry.
Hélas dans la salle c’est presque autant à sens unique, au moins sur le score. 6/2 6/1 pour Verdun. Mais un score très très sévère, car contrairement au match de Benoît, les échanges ont été nombreux, rythmés, variés, mais Mika est tombé sur un très solide 15/3, super régulier, pas impressionnant ni en vitesse ni en technique, mais très adroit et un véritable lance-balles humanisé. Sans démérité, Mika a manqué un peu d’expériences sur chaque fin de jeu, au moment de les conclure, laissant filer quelques fautes ou en en mettant un peu trop dans l’envie d’accélérer le jeu. Un score sévère donc, mais toujours un bel esprit. C’est l’expérience qui rentre en affrontant des seniors bien ancrés dans leur classement. 1-1

Chapitre 2 : On garde le rythme et on traîne pas
Sur le terrain extérieur David prend le relais, contre un 15/2, encore un match à égalité de classement. Et ça tousse fort sur les courts. Sorti d’une bonne crève la veille, les poumons de David sont encore encombrés des scories microbiennes (non non ce n’est pas la clope !). Mais son adversaire n’était pas en reste, car dès les premiers échanges à l’échauffement, c’est un véritable concert de quinte de toux que le joueur lot-et-garonnais donnait. Impressionnant… Net avantage sur ce point au visiteur, on se rassure comme on peut en se disant qu’on peut toujours trouver joueur en plus piteux état que soi.
Niveau tennis c’était pas jojo non plus, un premier set comme un concours de fautes directes, sans vrai rythme, gagné in extremis par David 7/5 après avoir été mené 3/5 (qu’un bon coup d’énervement a permis de renversé, pour une fois ça a fait du bien et ça a gagné). Le deuxième set fut plus tranquille, enfin mieux installé dans son jeu et dans les frappes, David se détache assez vite et remporte le set 6/2. Un match où on aura plus entendu les arrachements de gorges des 2 joueurs que le score, mais on fait avec les moyens du bord, pour virer à 2-1 pour St Juéry (et oui, enfin une victoire dans la compétition pour le capitaine, ouf ! et surtout la certitude de pouvoir joueur les doubles pour la victoire)
Dans la salle Julien est opposé à un 15/2. Sauf que c’est un faux 15/2, vainqueur de tous ses matchs depuis le début de la compétition, et ancien 15, qui revient après une série de blessures. Et le vrai niveau du joueur visiteur se voit rapidement, 6/2 dans le premier set pour lui, ça va toujours aussi vite pour le joueur qui mène. Dans le début du deuxième Julien commence à retrouver son jeu, les points sont plus disputés, et ça sent bon le match tendu. Malheureusement, le suspens ne durait pas, car sur un beau lob de Julien, son adversaire se réceptionnait mal et un gros « crac » suivi d’un douloureux cri faisait comprendre à tout le monde que le pire venait de se produire. Un genou qui tourne, et impossible pour le joueur adverse de se relever sans boiter bas. Ligaments, entorse ? En tout cas un abandon inévitable malgré quelques glaçons pour tenter l’impossible, mais c’était inutile, une nouvelle galère en perspective pour ce joueur. Un match qui s’arrête donc très vite lui aussi mais pour de plus tristes raisons, et une victoire que Julien aurait préféré remporter sur le terrain que sur blessure. Toujours est-il que cela fait 3-1 pour St Juéry, et même 4-1 puisque étant venus à 4 joueurs, Verdun ne pouvait pas aligner les 2 équipes de double.
Il est à peine midi quand l’équipe du SJO réalise que la victoire est d’ores et déjà acquise. Elle l’est même largement puisque Verdun, après avoir accepté de partager le repas, décidera de ne pas disputer le deuxième double et de nous en laisser le bénéfice. Victoire finale 5-1 pour St Juéry, un goal-average qui remonte, et une défaite à la Pyrrhus pour Verdun qui perd son n°1 et qui repart avec un presque « tuberculeux » dans la voiture… Et dommage pour Julien dont le simple s’est terminé soudainement, sans possibilité de se défouler un peu plus avec le double. Ce sera pour une prochaine fois.
Conclusion, en ce lundi de Pâques 14h, le SJO 1 masculin est provisoirement 5è de la sa poule !!! Avec des équipes qui se battent les unes les autres, il y a encore un vrai espoir de maintien. Ce sera dur à Plaisance le 30 avril, et tout se jouera probablement lors de la réception du TC Gourdon le dimanche 14 mai. D’ici là supporters/trices et joueurs auront le temps de finir tous les chocolats…

Chapitre 3 : Flash-back en guise de récompense
Pas eu le temps ou l’énergie de faire le résumé de la rencontre précédente de l’équipe à Villemur, dans le superbe complexe du club de tennis de cette ville (7 terrains dont 2 salles terres battues) au sein d’un immense parc-complexe sportif, pour jouer contre quatre joueurs classés 15/2. Une défaite 5-1 pour le SJO, avec une magnifique victoire dans une furieuse bataille en 3 sets accrochés de Benoît à 15/2, mais un match d’un niveau largement seconde série. Pour les autres (Mika, Thomas, David, de belles roustes, Mika s’en sortant le mieux, mais il y avait vraiment du lourd en face, à se demander comment ils n’avaient encore pas gagné un seul de leur match, perdant même 6/0 contre Verdun que nous avons battu ce jour…Les mystères du tennis !
Mais mais mais ! On n’y est pas allés que pour prendre un cinglant 5-1. Et on comprend mieux la distraction de la triplette perdante à la vue de l’extrait du superbe calendrier qui trônait sur le bar du club house. C’est qu’ils savent y faire à Villemur pour accueillir leurs adversaires, avec de superbes images colorisées, qui, (mais c’est vraiment pour l’anecdote), illustraient la belle année tennistique 2017 en mode recto-verso x6 plus quelques bonus ! Bref, on n’a pas vu que des petites balles jaunes sur les terrains, n’est-ce pas Mika et Thomas ? Bon allez à la demande générale, petit extrait ci-dessous de cet accueil fort sympathique, et puis ça fait double effet kiss cool, premier effet pour la récompense de la belle victoire de ce jour, deuxième effet pour compenser l’oubli de prises de photos, désolé, on était trop concentré pour gagner la rencontre…
Salutations tahitiennes à toutes et tous, et petit message pour la présidente, on veut bien transformer nos primes de maintien par un calendrier « pareil le même » pour 2018, et évidemment aussi un « pareil le même » pour ces dames en version « dieux du stade » (ou des courts, appel à candidatures lancées au sein du SJO masculin…).

Régionale  F4K  journée 2 : SJO 2 / Lescure

C’est avec un mauvais temps que l’équipe 2 femmes recevait Lescure ce week-end pour le Championnat Midi-Pyrénées dans la salle polyvalente car nous sommes très fair play dans l’équipe et avons donc laissé le court n°1 à l’équipe 1 femmes (je rigole la priorité a l’équipe dont le déplacement est le plus éloigné).

Tout commence quand l’équipe de Lescure arrive à 9h. Bien sûr comme d’habitude nous les filles on prend 20 mins pour faire connaissance, discuter avec un peu de café (sans sucre cette fois ci !) et des bonnes viennoiseries… Bon c’est bien cool de papoter mais il faudrait peut-être savoir dans qu’elle ordre va se dérouler la rencontre ! Et oui, parce-que dans l’équipes nous sommes toutes 30/2 donc, après réflexion Laurie jouera en n°1 Lisa en n°2 Nadine en n°3 et pour finir Christine en n°4.

Premier match de la journée : La rencontre commence par Christine qui s’élance sur le terrain, en face d’elle une joueuse de même classement (30/2). Le match commence, c’est sans trop de difficulté que Christine remporte le premier set 6/2 , dans le second set avec la fatigue Christine se fait accrocher par son adversaire qui remonte mais Christine ne lâche rien c’est une battante elle veut le gagner ce match et elle va le gagner... La tension monte... il n’y a pas moyen qu’elle perde... Victoire !!! de Christine qui finit ce set à 7/5.

SJO 1 Lescure 0

Second match : C’est au tour de Lisa de s’engager sur le terrain contre une adversaire classé 30 (deux classements au-dessus d’elle) match qui risque de s’annoncer dur dur… Le premier set se passe assez bien Lisa gagne 6/2 mais la fatigue commence déjà à se faire ressentir car son adversaire est une très bonne défenseuse et n'éprouve aucun signe de fatigue. Le second set commence, Lisa domine tout le long pour arriver à 5/2 mais son adversaire n’a pas dit son dernier mot elle remonte 5/3...5/4... Lisa a eu 9 balles de match (OUI 9) mais n’a pas réussi à en gagner une... Ce second set se termine donc à 5/7 qui lui donne un gros coup au moral et une énorme fatigue mais elle ne se laisse pas abattre, heureusement ses coéquipières étaient la pour la rebooster. En entrant dans le troisième set Lisa opte pour un jeu de défense, ce qui paye, son adversaire commence à faire des fautes, le score est serré 5/5...6/6 c’est au tie-break qu’elles vont devoir se départager… Victoire!!! de Lisa au tie-break 7/6 (7/5) qui lui fait une perf !!

SJO 2 Lescure 0

Troisième match : A Nadine maintenant de débuter son match, face à elle une 30 (également deux classements au-dessus d’elle), mais c’est sans stress qu’elle s'élance sur le terrain. Nadine gagne le premier set 7/5 assez serré au niveau du score mais pas assez pour déstabiliser la grande Nadine qui termine son second set haut la main (6/3). C’est une très belle victoire pour Nadine qui fait une perf à 30!!

SJO 3 Lescure 0

Quatrième match : Pendant ce temps a lieu en même temps le match de Laurie qui se passe dehors car le ciel est bien dégagé. C’est contre une 15/5 que Laurie commence son match qui s’annonce dur et difficile à gagner en partie à cause du classement de son adversaire mais également à cause du temps car même si le ciel est bien dégagé il a toujours beaucoup de vent mais aussi le petit match qu’Elliot et Titouan (le neveu et fils de Laurie) sont en train de disputer tout en criant sont assez destabilisant pour Laurie... Premier set Laurie perds 6/0… Débute le second set plus serré qu’au premier, Laurie commence malheureusement que dans ce second set à rentrer dans son match ce qui aurait dû se passer dès le début du match dommage pour elle se set se termine à 6/4

SJO 3 Lescure 1

Double décisif : Bon maintenant on s’attaque au double, c’est la pair Laurie Lisa qui s’y colle. Le vent toujours présent sur le cours les filles savent déjà que ce match va être dur entre Lisa qui n’est pas au meilleure de sa forme après son match de 3h et Laurie très gêné par le vent… Premier set les filles perdent 6/3 mais ce n’est pas perdu car elle remonte 6/4 elles y croient elles peuvent le faire. Le super tie-break commence mais Laurie et Lisa s’incline face à la 15/5 et la 30. Dommage pour elle… elles finissent la rencontre a 3/3 match nul

SJO 3 Lescure 3



Régionale H1B Journée 2 : St Juéry 1 (toujours au top !) - TC Puygouzon 1

Suite des aventures en terre inconnue de la Régionale 1B pour l'équipe 1 hommes du SJO. Cette fois une terre un peu moins inconnue puisque l'équipe reçoit le club voisin de Puygouzon, qui joue…sur terre, ok elle était facile… Bon alors comment dire ??? y'a du lourd en face, et quand le capitaine de l'équipe de Puygouzon téléphone la veille pour savoir si ça dérange que le joueur 1 dispute son match en premier, on a comme un petit doute sur le n°1 d'en face, quand on connaît la compo théorique. CQFD dans les lignes qui viennent. Pour St Juéry on mise sur la jeunesse, capitaine mis à part : Benoît Maury 15/2, cap'taine David 15/2, et pour une première en équipe 1, la paire de jumeaux Semat, Michael 15/5, et Thomas 30/2.

Chapitre 1 : Changement d'heure
Pour celles et ceux qui se souviennent de l'épisode Balma-Blagnac improvisé par cap'taine David de la semaine dernière (cf CR précédent sinon), vous vous dites peut-être " mais qu'est ce cache ce chapitre 1 et ce changement d'heure ? Il a oublié d'avancer sa montre ? ". Hé ben…presque ! Il s'en est fallu de peu en effet, d'un appel téléphonique erroné au milieu en pleine nuit en fait, qui bizarrement m'a fait réaliser qu'on changeait d'heure. Il était 4h du matin, histoire de raccourcir encore un peu plus la nuit, mais au mois j'ai évité le coup du " oups désolé les gars me suis trompé d'heure ". Après l'espace Toulousaint, fallait bien explorer la variabilité du temps St Juéryen. Chapitre 1 court donc, puisque côté Puygouzon aucun loupé de ce côté-là. Juste une petite pensée pour nos collègues de l'équipe 2 qui se sont levés très très très tôt pour aller jouer à Souillac, 2h30 de route + 1h de décalage, faites vos comptes…Ca va ronfler dans la voiture au retour !

Chapitre 2 :
Ouille ouille ouille Oui triple ouille (le premier qui met un " c " devant il a carton rouge, le jeu des 10 mots et des jeux de mots qui vont avec est en cours mais quand même !), pour Thomas Semat (30/2) qui joue à 15/1, Michael qui joue à 15/1 (mais un ex 15 de 2016), et pour David qui joue à -2/6. Non non vous ne rêvez pas, 7 classements de différence pour Thomas, 4 pour Mika, 10 pour cap'taine David… Pour aller vite on va commencer par le match de " prestige " du capitaine, une fois n'est pas coutume, mais c'est surtout parce que vu le temps de jeu (1h sur le terrain intégrant le " allez on y va, le tirage au sort, l'échauffement, le match, la poignée de main, le rangement du sac, et les quelques foulées pour quitter le terrain), j'ai pu voir une bonne partie du match de Thomas. Pas grand-chose à dire en fait, si ce n'est l'immense privilège que cela a été de jouer pour la première fois de ma vie contre un joueur négatif (jamais joué plus haut que 4/6 en fait), Jean-Baptiste Poux, Andorran, longtemps joueur au TCA, puis du côté de Nîmes où, m'a-t-il raconté, il jouait (difficilement) en nationale en numéro 5 de son équipe avec les joueurs 80 et 200 ATP, et lui-même 600ème joueur ATP en double, et dans les 1000 en simple, ça fait rêver... Mika, puis Antoine Bretin (du club de Puygouzon) complèteront le tableau en disant qu'il a joué une fois contre Mario Baghdatis en lui prenant 2 jeux (joueur finaliste de l'open d'Australie en 2006), et que dans 15 jours il va jouer en Coupe Davis pour son pays l'Andorre. Donc quoi dire, si ce n'est qu'on se sent " un peu " tout petit petit petit quand on entre sur le terrain, comme le montre la photo d'après match…(cherchez bien en zoomant il a quelques gouttes de sueurs sur le front, promis !) Oui bon ça va, il est grand, jeune et beau, il a du talent, mais il est surtout très sympa. Mesdames fallait pas louper ça, même si Monsieur était (très bien) accompagné de son côté (par une charmante petite fille je précise, même si Madame…) Bref, 5-10 minutes d'échauffement pour faire monter (déjà très haut) le cardio (avec un petit coup derrière le dos à la volée pour amuser la galerie car j'avais comme un doute l'opportunité de pouvoir le placer lors du match, au moins ça c'est fait !), impressionné par le " giclage " de la balle après le rebond alors qu'on tapote la baballe. A part ça que dire ? Un vrai régal, dans l'esprit et dans le jeu, des yeux d'enfants de mon côté, 3 balles de jeux gâchées hélas (2 au tout début et une sur le dernier jeu), dont une qui est restée plantée dans la bande du filet, grrrrrrrr, 3-4 débordements quand même côté revers avec quelques applaudissements de son côté (sincère car je l'ai vraiment débordé oui oui oui !!!), voilà, j'ai fait un super match !!! Quant à lui, des services de plomb, dont quelques-uns probablement proches des 200km/h, de tous les côtés, 2 aces par jeu minimum (j'ai pas dépassé le 30 sur ses services), des balles ramenées de nulle part, et vraiment, vraiment, un super esprit, sur le terrain et en dehors, comme il y a une quinzaine d'années lorsque je l'avais déjà croisé hors du court. Pas tous les jours qu'un ancien pro descend d'Andorre pour jouer tout simplement contre des " petits " joueurs 3è série pour aider ses copains de Puygouzon, respect ! Et moi je suis encore sur mon petit nuage bien moelleux de mon double 0. Désolé, tout ça pour un 6/0 6/0, je sais ça fait long, mais c'est pas tous les jours qu'on perd 6/0 6/0 et qu'on a la grosse banane en sortant du court !!! Merci vraiment à Puygouzon de m'avoir permis de vivre ce graal tennistique, et à Benoît aussi qui a accepté que j'aille à l'abattoir à sa place, mais ça c'était tactique, cf plus bas. En conclusion, 2 jeux remportés en 2 matchs pour capt'aine David, les temps sont durs, mais des étoiles pleins les yeux.
Puygouzon 1 ouille, St Juéry 0

Episode 2, Thomas sur le court extérieur, qui joue donc contre un jeune 15/1. C'est " comment qu'on dit " quand on est jeune, insouciant, en pleine bourre et qu'on n'a rien à perdre ? Ah oui c'est ça, " sans complexe "…Car c'est bien comme ça que Thomas entame son match. Sérieux, sans chercher à forcer ou à surjouer, il place, il remet, il court, il est dans son match, mais la différence de puissance se fait sentir et le jeune de Puygouzon remporte le premier set 6/1. Cap'taine David qui y a mis du sien pour aller vite arrive dans le cours du deuxième set, dans lequel Thomas maintient son niveau de jeu dans la régularité, en commençant à déstabiliser son adversaire, qui s'use sur les coups inlassablement ramenés par Thomas. Sans s'affoler, et sans " peur de gagner ", il va jusqu'au bout de son second set pour l'emporter 6/3. Super !!! Mais rien n'est fait, c'est ce qu'il faut se dire dans ces cas-là, car gagner un set contre un joueur classé 7 niveaux au-dessus (même si Thomas va monter 30 au classement intermédiaire, il reste un sacré écart), c'est le piège parfait du " allez c'est bon j'ai fait mon match, j'ai pris un set, c'est déjà super ! Non non non surtout ne pas se dire, car ce qui compte c'est celui qui marque le dernier point. Le début du 3ème set démarre bien, dans la continuité du deuxième. Le jeune joueur de Puygouzon semble ne plus y être, en plein doute. Thomas maintient son schéma de jeu. Mais bien coaché par son capitaine et les autres joueurs de son équipe (un -2/6 qui vous encourage ça booste…), le jeune 15/1 se reprend, met de nouveau plus de puissance, Thomas essaye de répondre en mettant plus de poids dans sa balle. Hélas à ce petit jeu de puissance il manque encore de la régularité à Thomas, qui petit à petit cède du terrain et finit par se laisser distancer. Défaite 6/2 dans ce dernier set, mais un sacré match, " référence " comme on dit, et un très bel esprit sur le terrain aussi.
TC Puygouzon 2 ouilles, SJO 0.

Pendant ce temps-là Mika a pris le relais dans la salle surchauffée des mille foulées précédentes du capitaine (si si j'ai eu le temps de les compter). Il joue contre un 15/1, classé 15 l'année dernière et réputé pour être un joueur au-dessus de 15 lorsqu'il " joue ". Et ça se confirme vite. Malgré un Mika très appliqué, toujours à droite et à gauche, on sent que ça va être compliqué. Ca tire et ça fuse de partout, c'est lourd, c'est long, ça prend les lignes et ça trouve les angles, tout y passe, et Mika est sans solution malgré une super volonté. 6/0 dans le premier set, très sévère car les points sont spectaculaires. Sans doute frustré, Mika tente de s'y remettre dans le deuxième, mais même sanction, 5/0 assez rapidement. Allez Mika encore un coup de collier…voilà, enfin un jeu remporté, car amplement mérité à force de s'encourager et de ne strictement rien laisser sur le terrain comme sur la table plus tard (cf plus bas), puis finalement deux jeux gagnés dans ce deuxième set. Une défaite 6/0 6/2, qui bizarrement, sera certainement aussi profitable que celle de la semaine dernière, mais dans un autre genre. Car si la semaine dernière, le " bénéfice " de la défaite fut d'avoir su calquer son jeu sur la régularité de son adversaire, cette fois-ci ce fut dans l'opposition de puissance que Mika a pu se jauger contre un joueur qui " envoyait " du lourd. Puygouzon 3 ouilles, SJO 0, CQFD : ouille ouille ouille. Super revers, dixit les différents joueurs de Puygouzon, confirmé par cap'taine

Chapitre 3 :
Contre-ouille pour une perf ! Soleil radieux, ambiance très sympa, tout est parfait pour THE match de la journée, du moins celui qui présentait le plus de chance d'offrir sur le papier une très belle rencontre. Capitaine David était confiant, Benoît peut le faire contre Antoine Bretin, un joueur à la superbe technique de revers et de service, coup droit à plat, bref un très beau tennis, très propre, qui devrait convenir à Benoît. Super temps, pour le super match de Benoît ! Et bingo ça commence bien, Benoît est là dès l'entame, contrairement à la semaine dernière où pris par l'envie de trop bien faire, il avait un peu gâché son premier set. Là rien de tout ça, grosses jambes (dans le rythme car elles sont toujours aussi élancées en vrai), grosse défense contre les coups puissants d'Antoine. Le jeu est serré, Benoît remet tout et long, il use son adversaire, qui finit par craquer une première fois à 3/2. Ca sent bon, Benoît est sur-motivé ça fait plaisir ! Il gardera son break jusqu'au bout pour conclure 6/4 ce premier set. Le deuxième set commence aussi bien, 2/1. Hélas c'est à ce moment-là que cap'taine fait une grosse faute, celle de retourner à la maison récupérer la charcutaille pour le repas oublié dans le frigo ce matin, fallait bien en faire une (de bourde) pour marquer cette nouvelle journée de capitanat. Un aller-retour illico-presto, mais pas assez presto puisqu'en arrivant de nouveau sur le court, le match était plié, 6/2 pour Benoît. Pfffff, trop déçu de pas pouvoir raconter cette fin de match, qui d'après les commentaires, était la copie améliorée du premier set, un Benoît costaud qui a finit de dégoûter un adversaire vite résigné face à la résistance et l'application de Benoît. Une super perf à 15 pour Benoît, pour permettre de rêver encore à un match nul en remportant les 2 doubles à venir.

Chapitre 4 :
Ouille contre Ouille Côté St Juéry, on décide d'aligner la paire la plus forte en 1 (en classement du moins), Benoît+David (2 x 15/2), pour jouer contre 15-15/1, et une paire qui se connaît très bien depuis l'embryon tennistique et biologique, les jumeaux Semat (15/5-30/2), pour jouer contre 2 x 15/1. Tout se joue sur les terrains extérieurs, histoire de s'entre-aider. Pour la paire n°1, tout se passe bien, du début à la fin. Un match accompli comme on dit, services costauds, retours placés et osés parfois, quelques passings-fusées ici ou là, un jeu sans chichis ni ouahouas, mais efficace, avec comme cerise sur le gâteau, presque aucun déchet à la volée pour Benoît et surtout capitaine David, hélas trop souvent gâcheur de points " tout fait " en double. Mais pas cette fois !!! Tout ça pour une très belle victoire 6/3 6/3.
St Juéry revient à 2/3, on y croit.

Et oui on y croit encore plus quand on voit ce qui se passe sur la moquette synthétique. Incroyable, Thomas et Mika sont en feu, appliqués, ils s'encouragent, placent et renvoient tout, ils mènent 5/1 dans le premier set !!! Ils vont le faire. Oui sauf que Puygouzon se réveille un peu, 2/5, 3/5, 4/5, vous le sentez revenir là le complexe St Juéryen ? Hé bé vous avez tort, car nos 2 jeunes se rebiffent, et achèvent ce parfait travail de surclassement : 6/4 dans le premier set le SJO. Wahouuuuuu, allez les gars c'est possible. La super paire de...double Semat Changement de tactique au deuxième set côté Puygouzon, on inverse coup droit et revers, et hélas ça paie pour eux. Thomas et Mika sont pourtant toujours là, ils ne sont presque jamais débordés, et se laissent juste distancés à cause de balles plus précises et moins de précipitations côté Puygouzon. Les jeux défilent vers le mauvais côté. 6/1 pour Puygouzon. Tout va donc se décider au super-tiebreak (un tiebreak en 10 points). Et ça part mal, Thomas se met la pression, se sent " hors du match " alors qu'il y est, il joue bien, mais Puygouzon encore mieux aussi grâce à des prises de risques opportunes, et les points s'enchaînent pour Puygouzon, 1-7, zut de zut. Mais il était dit que les jumeaux ne lâcheraient rien, ils remontent à 4-7 après un super-extra point gagné à force de remises croisées et d'un ultime plongeon de Mika pour ramener une balle improbable sur une amortie adverse. Allez les gars encore un peu, encore un peu, un tout petit peu…Mais non, l'expérience finit par payer pour Puygouzon, qui termine le super tiebreak 10-4. Quel dommage, mais aucun regret, ils ont tout donné et magnifiquement donné, ont forcé l'admiration de la paire adverse et de tous les autres joueurs, un super très grand match et plein de promesses pour l'avenir…

Score final : TC Puygouzon 4 - St Juéry 2.
Une défaite oui, mais contre la meilleure équipe de la poule, une défaite très honorable, le capitaine est super fier de son équipe qui a tout donné, sur tous les terrains, malgré les énormes écarts de classement. Et un spécial coup de chapeau pour Thomas, 2 défaites ok, mais 2 défaites au set décisif contre une triplette de 15/1, et tout ça pour une première en équipe 1, triple bravo !!! C'est " comment qu'on dit " quand on s'est arraché pour faire honneur au maillot ? Ah oui c'est ça : il a bien mérité sa place non ? Tout ça valait bien un bon repas convivial pour reprendre un peu de forces, et pour compléter le tableau des compétences multi-tâches de cette paire hyper-complémentaire sur le court et en dehors du court, pendant que l'un est à l'éponge pour les miettes, l'autre est à la méthode " miam-miam y'en a encore un peu par là "…Quels talents, doit pas y'avoir beaucoup de miettes par terre chez maman Semat : RV la semaine prochaine à Villemur, pour un des matchs les plus accessibles de la poule, il n'y a " que " sept 15/2, on aura le choix…Capitaine David devrait être absent, Olivier toujours blessé… Mais cap'taine est tellement fier de son équipe qu'il va peut-être s'arranger pour glisser sa fille dans son sac pour un séjour villemurien, à voir… Bonne semaine à toutes et tous. Nb : désolé Benoît pas de photo de toi cette fois-ci, pas eu le temps t'es allé trop vite dans le deuxième…La prochaine fois !
David
 
Régionale H1B Journée 1: TC Blagnac 5 (oui oui 5 !) - St Juéry 1 (au top !)

Vous l'avez déjà compris en lisant le titre, le championnat régional s'annonce…costaud pour l'équipe 1 du SJO : 7 équipes dans la poule, toutes les autres équipes alignant potentiellement des joueurs allant de -2/6 à minimum 30, mais surtout une densité de secondes série et de 15/1 15/2 impressionnante. On se rassure comme on peut quelques équipes présentent des joueurs avec quelques 15/4 à 30. Illustration avec cette première journée (SJO exempté le WE dernier), avec Blagnac 5, qui présente une équipe homogène : 4/6 15/1 15/1 15/2, et pour la fine bouche un 5è joueur 15/1 pour faire un double, on ne sait jamais. Pour St Juéry : Benoît 15/2, David 15/2, Michael 15/5, Frédéric 30. Faites vos jeux, les cotes sont élevées pour St Juéry.

Chapitre 1 : Tous les chemins mènent à …Blagnac, mais ça peut parfois être plus long que pour aller à Rome. Pour cette édition 2017, Mme la Présidente Christine m'a gentiment demandé d'être le capitaine de l'équipe, probablement le privilège de l'âge. Mais plutôt qu'un privilège je le considère avant tout comme un honneur pour porter les couleurs du SJO le plus haut et dignement possible. Révisions des basiques et des fondamentaux du rôle du capitaine, constitution des équipes en coordination savante avec l'équipe 2, " c'est bon les gars Benoît prend Mika et Fred dimanche pour aller à Balma, moi comme je suis à Toulouse samedi soir chez des amis je vous retrouve direct à Balma à 14h (horaire décalé pour cause de surcharge de compétition au club receveur le matin) ". Ok ok ok me confirme t-on en face par sms multiples interposés. Rappel des consignes le jeudi puis jusqu'à samedi soir pour fixer définitivement l'heure de départ depuis St Juéry, Albi-Balma 1h de route donc départ 13h. Dernière confirmation " Rv demain 14h à Balma les gars… ". Soirée chez les amis impeccable pour ma part, matinée tranquille et en douceur printanière, 13h15 je monte dans la voiture, je mets la clé appel de Mika : - Heu David ça fait une semaine que tu nous dis qu'on joue à Balma, mais on vient de vérifier dans la voiture, et en fait on joue à Blagnac non ? Moi : Hein, quoi, ah bon ? (vérification rétropédalée éclair dans ma tête " un peu " distraite…). Ah oui c'est vrai zut j'ai mélangé, désolé les gars, ça commence par un B, bon ben Rv à Blagnac 14h alors !!! 13h30 arrivée du capitaine un peu couah de sa bévue, mais très en avance pour repérer les lieux : complexe grandiose au milieu du parc Odyssud, une dizaine de terrains extérieurs d'un green set violet du plus bel effet, terrain de beach tennis, jeux pour enfants, parcs de loisirs, immense terrasse ensoleillée, club house avec restaurant-bar-salon donnant sur 2x2 courts terres battue couverts, magnifiqueq, et une foule impressionnante se régalant de quelques bons plats qui font envie. 13h45 toujours pas de trace du trio tarnais, 13h50, 13h55, 14h, 14h05…belle victoire et énième victoire de Martin Fourcade au biathlon à Oslo projetée sur l'écran hyper-géant du club-house, c'est bien sympa tout ça mais où sont passés Riri-Fifi-Loulou St Juériens ??? 14h06 Appel de Mika : - Heu David mais il est où ce club ? on est au stade de rugby et on nous dit que c'est là mais on voit pas les terrains ? Halalala qu'est-ce qu'on f'rait pas sans " super-capitaine " qui pense à tout et qui a une solution pour chaque problème de géolocalisation métropolitaine toulousaine… Direction le bar, adresse récupérée et après un ultime et très utile conseil de brancher éventuellement la fonction GPS d'un toujours éventuel smartphone, ça devrait le faire… 14h15 : arrivée de Benoît-Mika-Fred. CQFD : tous les chemins mènent bien à Balma mais c'est mieux quand ça conduit à Blagnac, même après quelques péripéties. Ok ok ça fait un peu " les tarnais descendent en ville ", mais c'est sans doute la pression du match qui nous attend…

Chapitre 2 : Premiers matchs C'est pas tout ça mais on est là pour jouer au tennis.
Premiers matchs lancés pour Fred qui joue donc à 15/2, et David à 15/1. Toujours compliqué de résumer le match du copain qui joue à côté sans pouvoir tout observer. Juste dire donc que le début est serré, 2/1 pour Blagnac, des beaux points de Frédéric qui joue sans complexe et se bat sur toutes les balles de son adversaire, tantôt normales, tantôt très puissantes surtout au service et au coup droit. Mais la logique sera respectée implacablement dans les 2 sets, 6/2 6/2, avec un joueur blagnacois qui a su faire son jeu sans en rajouter dixit Fred. Blagnac 1 SJO 0 Dans le même temps je commence mon match à 15/1. En théorie le match le plus équilibré de la journée. Sauf que, une fois n'est pas coutume, je m'étais mis en mode " plaisir avant tout ", histoire de décharger une bonne fatigue/stress cumulée ces derniers temps. L'équipe ne m'en voudra pas, y'a des jours comme ça. Donc profiter du soleil pour préparer le bronzage estival, transpirer ce qu'il faut, rentrer sans blessure, admirer le paysage des pinèdes voisines et les couicouis des oiseaux quand les rires des enfants du parc ne les couvrent pas, et se dire " on ne sait jamais, sur un malentendu… ". Sauf que de malentendu il n'y eut pas, et on passera sur le score qui n'en vaut la peine (mais sans " tête à toto " quand même), et la simple satisfaction d'avoir été quelquefois dans le rouge (mais moins que mon jeune adversaire qui a quand même pas mal galopé), avoir pu placer quelques coups sympatoches, contre un adversaire très sympa lui aussi et un brin fantasque, pas avare de courses folles pour ramener les quelques balles hyper-croisées, de coups entre les jambes ou en raquettes inversées (dos au filet et coup droit à l'envers, bon ok si c'est pas clair démonstration dimanche prochain si j'y arrive :). Mais bon, on passe, aucun regret, et au contraire une bonne fatigue sportive.
Blagnac 2 SJO 0

Chapitre 3 : Place aux artistes
La parfaite coordination des défaites de Fred et David permettaient de lancer simultanément les matchs de Mika contre un jeune joueur de 15 ans classé 15/1, et de Benoît contre un 4/6 (de son âge probablement). Pour Benoît qui voulait se faire plaisir, début de match compliqué. La faute à un joueur blagnacois au coup droit décalé surpuissant, à plat puis plongeant systématiquement long de ligne, injouable malgré les tentatives de Benoît de trouver le revers un peu plus faible si tant est qu'on ait pu le voir… Pour éviter la foudre, Benoît se mettait probablement trop de pression pour frapper le premier, mais malheureusement trop de risques menaient souvent à trop de fautes, et un score sans appel pour le premier set, mais comme pour moi, on va passer… Piqué un peu au vif Benoît change de tactique dans le deuxième, accepte l'échange, la confrontation, met plus de jambes, de poids et de variété dans ses coups, et le résultat est là. Une deuxième manche très serrée, de superbes points tantôt tout en puissance tantôt tout en finesse. Mais là encore logique respectée, pour une deuxième manche gagnée 6/4 par Blagnac. Dommage que le premier set se soit si vite passé, car en se mettant un peu de pression, Benoît aurait probablement eut moyen d'accrocher sérieusement ce seconde série.
Blagnac 3 SJO 0

Enfin dernier match des simples, Mika qui joue donc contre un jeune 15/1. Un match magnifique, certes avec beaucoup moins de puissance que celui de Benoît, mais quel rythme et quels échanges ! On a eut droit à tous les rallyes possibles, le Dakar, les Pharaons, le Monte-Carlo… Une super leçon de tennis des 2 côtés, de patience, et manifestement un vrai cap franchit pour Mika, qui, calé sur le jeu de son adverse impressionnant de régularité dans l'échange, certes sans fulgurance mais sans aucune faute gratuite, des coups placés, longs, pausés, distillés, sur lesquels Mika s'appuyaient pour rendre la pareille. Des échanges qui de bout en bout du match n'en finissaient pas, balles longues, courtes, croisées, relongues, recourts, recroisées, tout se jouait le plus souvent sur le " craquage " de l'un ou de l'autre, et parfois il faut le reconnaître un peu plus de puissance et prise de risque chez le jeune joueur Blagnacois. Le score en devient anecdotique tant le spectacle était chouette, 6/4 pour Blagnac dans le premier. Dans le deuxième set même scénario, break et débreak se succèdent, des échanges et des avantages/égalité sans fins, à 4/3 la tension monte, quelques balles litigieuses, des regards noirs, les 2 capitaines calment le jeu, rester " in the game Mika", ne pas céder, jouer son jeu, inspire-expire, calme-toi, pas de faute, pas de faute, pas de faute ! 5/4 pour Blagnac service à suivre, les spectateurs autour du terrain s'arrêtent pour admirer le spectacle, applaudissements sur presque tous les points, 40-A, balle de débreak, 40-A, balle de match, 40-A, balle de débreak, 40-A, balle de match, et aïe, sur une énième rallye droite-gauche devant-derrière, un dernier revers très puissant et croisé du jeune 15/1 que Mika ne parvient pas à remonter malgré un énième presque plongeon, et le match se termine, sous les applaudissements d'une belle petite assemblée autour du terrain admiratif du spectacle. Bon ! capitaine-coach retrouve un Mika frustré, enragé, énervé, car oui c'est passé prêt, oui c'est une défaite, mais une belle victoire sur les énormes progrès dans le jeu par rapport aux derniers matchs, et une rencontre qui va beaucoup lui apprendre sur un des fondamentaux du tennis : pour gagner un point, il suffit de renvoyer une fois de plus la balle que son adversaire, donc travailler les gammes, patienter, patienter, patienter, avant de vouloir conclure et frapper. Encore 3-4 matchs comme ça et le gros déclic aura lieu ! En tout cas chapeau pour cette envie de bien jouer, et d'avoir su rester calme et concentré malgré la tension.
Blagnac 4 SJO 0

Chapitre 3 : Le bouquet final
Ok ok vous vous dites peut-être " il a encore grillé un fusible le capitaine ? 0-4 pour Blagnac, c'est perdu, c'est quoi cette histoire de bouquet final ? ". En fait ce n'est pas un mais deux bouquets finaux auxquels on a eut droit en fin de rencontre, avec les 2 doubles : Fred-David (30-15/2) qui jouent contre une paire de 15/1, et Benoît-Mika (15/2-15/5) contre 4/6-15/2. A priori, ça s'annonce, comment dire… compliqué. Là encore 2 matchs joués simultanément donc difficile de faire un résumé objectif des 2 matchs. Mais les scores suffisent déjà à expliquer le pourquoi des bouquets. Car si les 2 se sont hélas terminés sur 2 nouvelles défaites, ce ne fut que d'extrême justesse, et de manière identiques 6/4 7/6 (avec un peu plus de regrets pour Benoît et Mika qui ont mené 4/0 dans le deuxième alors que pour Fred-David le score est resté serré tout le temps du match avec alternance de mène ou poursuite du score), et contre 2 paires de doubles blagnacoises qui ont vraiment joué le jeu à fond. Sur un terrain comme sur l'autre, des échanges très intenses, des points incroyables, concours de coups entre les jambes réflexes d'un côté, amortis-contre-amortis de l'autre, compétition de croisées-hypercroisées par ici, balles plongeantes alternées avec lobs par là (spécialité de Fred), et pendant que les avions décollaient depuis l'aéroport voisin, quelques missiles jaunes tombaient sur les deux terrains. Bref, toutes les gammes du plaisir du double y sont passées, pour conclure en beauté cette (certes bonne déculottée sur la feuille de match, 6-0) mais magnifique journée tennistique pour le plaisir du jeu, du soleil, et du complexe sportif magnifique. Ah non je me trompe désolé, la conclusion en beautésssss c'était (dixit Benoît et Mika), les quelques jolies foulées légères et bondissantes de quelques joggeuses passant ici et là autour des terrains pendant les matchs. Sont malins quand même ces blagnacois, ils ont vraiment tout fait pour nous distraire pendant les rencontres. Résultat des courses, au double au moins, la paire Fred David a gagné le défi : Benoît/Mika défaite 6/4 7/6 (7/3 dans le tie-break), Fred-David défaite identique 6/4 7/6 (mais 7/5 au tie-break, soit 2 points de plus !!!). La faute aux deux dernières belles brunes sur vos balles de match les gars ???

A dimanche prochain contre Puygouzon en espérant rentrer un peu plus tôt à la maison. Et oulalala ça s'annonce chaud là encore, du -2/6 annoncé (mais peu probable qu'il joue), puis 4/6 (Franck Puech que je retrouverai avec plaisir au moins pour lui serrer la main car sur le court je risque de moins apprécier si je joue contre lui), puis du 15 ou du 15/1 costauds à volonté. Sortez les boucliers ça va cogner ! Bonne semaine à toutes et tous.

Régionale 4  journée 3 : Souillac / SJO2

Départ aux aurores pour Lionel, Greg, Nicolas et Alex direction Souillac dans le Lot. Deux heures de route plus tard, après une pausecafé dans un barde Souillacx, l'équipe arrive à destination.

Début des deux premiers matchs( sous un grand soleil )pour Greg et Nico respectivement à 30/1 et 30 dès 9 h 30 le premier set est serré dans les matchs avec deux jeux décisifs. Greg l'emporte 7/1 alors que Nicolas perd 8/6 malgré une première balle de set sauvée. Deuxièmes sets cette fois ci différents. Nico lâche trois jeux d'entrée avant de dérouler pour mettre six jeux d'affilée et revenir à un set partout pendant que Greg gère son deuxième set sans se faire peur pour gagner son match 7/6 6/3. Après une belle bataille lors du troisième set que ne reflète pourtant pas le score, Nicolas s'incline 7/6 3/6 6/1
SJO 1, Souillac 1

Début des deux derniers simples encore à 30 et à 30/1 pour Alex et Lionel. Début de match idyllique pour lionel qui gagne le premier set 6/3 alors qu'Alex, lui, est dans la difficulté et perd le premier 6/2. Les deux deuxièmes sets sont plus serrés et les deux joueurs de St Juérymanquent l'occasion de finir le match ou de recoller au score en menant 5/3 pour Lionbel et 5/4 pour Alexles deux avec le service à suivre.Les deux sets seront perdus au tie-break et hélas le troisième set de Lionel sera perdu 6/1
SJO1, Souillac3

Le double et l'espoir de ne pas perdre contre l'équipe lotoise. La paire Greg/Nico s'impose au terme d'un double très solide maîtrisé de bout en bout..6/3 6/2. L'équipe 2 du SJO ramène donc le match nul de Souillac
SJO 3 / Souillac 3

Deux heures plus tard et après un petit arrêt au Mac Do pour reprendre des forces et se consoler, l'équipe arrive enfin à St Juéry et va enfin pouvoir se reposer .....
Alexandre

Régionale 6 journée 1 : Castelnau de Lévis/SJO3

C'est sous un soleil de plomb que l'équipe 3 se déplaçait à Castelnau de Lévis en ouverture de ce championnat Caisse d' Epargne!

Damien en numéro 4 ouvrait le bal en extérieur face à un ( faux ) très bon non classé ( ancien 30/2)! Le match a très bien démarré pour lui puisqu' il empoche la première manche avec brio 6/3.. puis après une soit disant hypoglycémie de son adversaire mêlée a un physique qui se dégradait petit à petit ainsi qu'à une grosse chaleur l' adversaire reprend le dessus et l'emporte 6/1 et 6/2 !

Pendant ce temps Jeremie en numéro 2 et Mathieu en numéro 3 se frottent à deux jeunes espoirs que le club faisait jouer pour la première année en adulte ! Que ce soit en salle omnisports rapide pour Jerem ou sur pelouse synthétique extérieure pour Mathieu, les scores furent fleuve et le temps passé sur le court limité, ce qui fut de bonne augure pour le double décisif à venir .

Romain en vaillant numéro 1 s' est lui frotté sur le quick extérieur ( après le combat de Damien) à un solide 30/2 ( ancien 15/4)! Apres un premier set mitigé et perdu par Romain 6/2 , la seconde manche a été globalement dominée par notre champion jusqu'au point de mener 5 à 3 ! Malheureusement l'adversaire en avait encore sous le coude pour remonter et s'imposer dans la douleur 7 à 5

Le double décisif qui a mis un peu de temps avant de démarrer a donc opposé la paire Jerem Mathieu (vice champion du Tarn en titre 4eme série dans la discipline) aux deux vainqueurs du jour de Castelnau qui ont laissé beaucoup d énergie ( et 2 mollets) dans la bataille avant de logiquement s'incliner 6/3 5/2 . Et malgré de nombreux soins apportés au joueur et temps morts incessants, les joueurs de Castelnau ont fini par abandonner à quelques points de la fin!
Victoire de Saint Juéry 4/2

Mathieu

 
Challenge Cathare

Finale hommes division 2 : SJO 1 - TC Sidobre 1

La demi-finale fut orageuse hors du court et sur le court, cette finale fut ensoleillée et chaleureuse. Une température printanière et un soleil généreux accueillait en effet les 8 joueurs pour cette finale messieurs, tandis que l'équipe 2 féminine disputait sa finale à l'extérieur à Labruguière. Une météo parfaite, et idéale pour lancer les 2 premiers matchs en même temps.

Alexandre Courrèges (30), affrontait le numéro 4 du TC Sidobre classé 15/4. Un beau challenge pour Alexandre remplaçant au pied levé d'Olivier Laurent blessé au coude depuis quelques semaines. Mais le TC St Juéry en a vu d'autres, comme l'ont montré la pléiade de joueurs venus dépanner l'équipe 1 au cours des 6 matchs précédents (voir plus bas) avec en prime quelques très belles perfs. Au tour d'Alexandre de relever le défi. Malheureusement les 2 matchs se déroulant en même temps, le rédacteur ne peut qu'évoquer le score, 6/3 6/1 pour le Sidobre, un score sévère si on en juge à la durée du match (près de 2 heures), et au témoignage des supporteurs et d'Alexandre lui-même : des jeux serrés, des occasions de remonter au score dans le premier set à 5/4, mais des points décisifs qui ont penché du mauvais côté Dommage, mais pas mal pour un premier match sur le terrain extérieur avec le soleil aveuglant. 1-0 pour le Sidobre

Dans la fraîcheur de la salle, c'est David Jullien qui s'y colle, pour jouer à niveau égal, 15/2. Une fraîcheur vite douloureuse pour les doigts mais surtout pour le dos, avec des premiers pincements dès l'échauffement. Mais papy tient bon et l'enjeu d'une finale vaut bien quelques grimaces. La tension se sent des deux côtés, pas mal de fautes, plutôt plus de l'autre côté pour permettre à David de mener 5/3. Allez plus qu'un jeu de service et le set est gagné. Sauf que la naissance du complexe St Juérien pointe le bout de son nez (cf infra), et les jeux s'enchaînent hélas dans le mauvais sens du collier, pour permettre au joueur du Sidobre de conclure cette manche 7/5. Rageant ! Va falloir espérer gagner en 3 sets, aïe aïe aïe. Piqué au vif, le second set commençait bien pour le local, 1, 2, 3, 4, puis 5-0. Allez plus qu'un jeu et le deuxième set est dans la poche. Sauf que (bis…), le complexe St Juérien grandissait et le joueur visiteur ne lâchait rien. Ce complexe St Juérien qui consiste à mener au score, à avoir le jeu pour conclure, mais qui bloque tout à quelques balles du set ou d'une victoire. Vu au cours de plusieurs matchs de coéquipiers St Juériens dans les compétitions passées, il s'est cette fois emparé de David. 1, 2, 3, 4 puis 5 jeux gagnés de rang pour le Sidobre, patatras tout est à refaire. Dans un sursaut d'orgueil mais avec un dos toujours rouillé, David remporta enfin le sixième jeu, hélas inutile. Tout se jouait au tie-break, où malgré 1 ou 2 coups miraculeux dont un sur balle de match, mais hélas " just for fun ", le Sidobre conclut le set 7-5 au tie-break après 4 balles de matchs sauvées quand même par David. Rageant, vous avez dit rageant ? Après avoir été qu'à 1 reprise durant tout le match (6-5 dans le premier set), une défaite qui fait mal à la caboche et à évacuer ! 2-0 pour le Sidobre…

Au tour des deux derniers matchs. Benoît Maury (capitaine 15/2), affronte un joueur également classé 15/2, dans la salle tout juste réchauffée. Pas de mal au dos pour Benoît (ah la jeunesse…), qui, dans un style appliqué, déroule son tennis contre un adversaire peu mobile mais diablement surprenant par moment. Un jeu tendu qui convient très bien à Benoît, tout en contres et précisions, pour remporter facilement le premier set 6-2 sans trembler. Sur sa lancée, il enchaîne les points et les jeux dans le deuxième set, pour une victoire facile 6/2 6/1, faudra penser à gagner un peu plus difficilement la prochaine fois si Benoît veut un compte-rendu un peu plus poussé ! Il est vrai que son adversaire du jour était probablement perturbé par un accident de la route la veille, et on ne va pas faire les difficiles en prenant très très volontiers une victoire facile (une fois n'est pas coutume…), pour soulager les palpitants des supporters et supportrices très nombreux en cette heure médiane de la journée. 2-1 pour le Sidobre, et la certitude que le double comptera pour la victoire puisqu'il compte…double.

Enfin pour le dernier match (commencé avant celui de Benoît), Michael Semat (15/5) joue à 15/3 sur le green (sans trous) extérieur. Pas de quoi effrayer la fougue de la jeunesse, après déjà plusieurs perfs à 15/3 lors des matchs précédents, et à 15/2 en compétition jeune. Mais la première expérience d'une finale en " adultes " ne va-t-elle pas bloquer la foudre de Michael ? Les premiers jeux sont rassurants, Mika est dans son match, calme, posé, attentif, concentré, positif, il déroule son jeu sans s'affoler. Le joueur adverse ne le déborde pas, mais ne se laisse pas non plus déborder, si bien que les 2 joueurs se retrouvent au tie-break, magnifiquement gagné par Michael. 'est bien parti pour la perf. Le deuxième set est tout aussi accroché. Un coup je te break, un coup je te débreake (à coups de double faute hélas trop nombreuses pour Michael dans les moments clés), et à chaque fois qu'un joueur semble sur le point de mettre k.o son adversaire, les compteurs sont remis à zéro. Complexe St Juérien m'entends-tu ??? Tout ça pour emmener les 2 joueurs dans un nouveau tie-break, cette fois remporté par le Sidobre sur un score toujours serré (7-5). Un brin d'énervement (chez Mika) plus tard, mais on l'excuse car c'était vraiment très proche de conclure en 2 sets, le troisième set commence plutôt mal pour Michael, rapidement mené 3-1. Dans le jeu pourtant l'écart est vraiment très faible, et tout peut arriver. Et tout arrive en effet puisque Michael, qui a retrouvé sa concentration et son jeu distillé, sans précipitation et en avançant quand il le faut pour conclure sur quelques très belles volées, parvient à recoller au score. Mieux, il se détache inexorablement, 4-3 puis 5-3. Allez plus qu'un jeu et c'est dans la poche. Sauf que…Ah non ! Cette fois pas de complexe St Juérien, Mika reste " in the game " et dans le " money time " il conclut sur un jeu blanc sur service adverse 6-3 ! Yes he did it !!! Chapeau l'artiste, encore une perf à 15/3, classement qu'il retrouvera probablement à la mi-saison pour faire les tournois d'été, avec une très belle marge de progression. St Juéry revient à 2-2 !

Ce sera donc un double décisif. Pour cette finale de finale, pas de jaloux, 4 joueurs 15/2 s'affrontent. Après quelques hésitations côté St Juérien à cause du dos douloureux de David, c'est malgré tout Benoît et David qui vont relever le défi, sur le terrain extérieur. Le ciel s'est légèrement voilé de quelques nuages, parfait pour l'équité des côtés. Le premier set commence bien, premier break sur le premier jeu pour permettre aux joueurs locaux de mener les débats, pour ne plus être repris, et le conclure 6-3, avec un niveau de jeu pas au top des 2 côtés mais c'est pas grave. Le deuxième set commence également très bien 2-0, puis 4-2, puis 5-2. Allez plus qu'un jeu et le set, le match, la rencontre, et la finale sont dans la poche !!! Sauf que… Complexe St Juérien m'entends-tu ??? Oui oui… Avec cette fois un autre complexe dont Benoît a le monopole, celui d'avoir perdue la finale de double du challenge régional avec Michael quelques jours plus tôt, après avoir mené 6-1 5-1 et 40-30. Mais chuuuuuut, c'est pas grave, ça veut rien dire…. Ca veut peut-être rien dire mais ça l'fait quand même, 3-5, 4-5, 5-5, 6-5 pour Le Sidobre et service à suivre ! Côté St Juérien les bras sont tendus, les jambes flageollent, les gorges sont nouées, les supporters s'enfoncent dans leur fauteuil et remontent l'écharpe sur le nez. Ca sent pas bon… Dans un duo d'orgueil associé, les locaux se rebiffent, avec un Benoît survolté et haraguant (positivement) son partenaire pour qu'il se reprenne, une finale ça se gagne ! Egalisation à 6 partout grâce à un jeu plus rapide et des volées enfin décisives, tout se jouera donc au tie-break si on veut éviter que cette finale se termine par un " set en or ". Aïe aïe aïe ça part mal pour St Juéry, 0-1, 0-2, 0-3… On respire et on se calme, ça va tourner…Et il y a parfois des circonstances miraculeuses qui font que…Des petits riens qui réveillent…Des petits signes…Et du gros son ! Car quand les enceintes surpuissantes du boulodrome voisin se mettent à cracher le nerveux " Jump " de Van Halen, voilà que nos 2 joueurs se mettent à s'agacer positivement sur le cours. Bim bam boum quelques services et retours puissants ou précis d'un côté puis de l'autre, et c'est parti 1-3, 2-3, 3-3 on change de côté sans s'arrêter, 4-3, 5-3, 6-3. Tatatam complexe St Juérien m'entends-tu ? Non non non le complexe St Juérien cette fois on l'attrape au vol, on le met en boule, on lui lance des piques au cœur et des trèfles et des carreaux en déco, on lui met le feu, on l'enterre, et on termine le travail : 7-3 !

OUFFFFFFF, victoire de Benoît et David, un grand " jump " pour fêter tout ça (doucement quand même pour le dos…), un autre " jump " avec Mika toujours chaud supporter et ravitailleur d'eau, de bananes, de bouillottes et de " Allez les gars on lâche rien " sur le banc (sans oublier les autres supporters à l'extérieur du terrain, merci à eux et à elle). Et avec la victoire on a le ménage facile, la preuve en image avec l'honneur fait à Mika de passer la serpillière, fallait pas gagner !!!

Une belle victoire donc, pour une belle finale, disputée dans un super esprit grâce aux joueurs du Sidobre fair-play sur tous les matchs. Et une magnifique compétition hivernale, 7 matchs 7 victoires, avec une équipe polyvalente mêlant jeunesse et expérience, quelques supers perfs. Merci à Thomas Semat (30/2), Gregory Cabot (30/2), Yannick Cirgues (30/1), Alexandre Courrèges (30), Nicolas Fernandez(30), Michael Semat(15/5 futur 15/3 !), Olivier Laurent(15/3), Benoît Mauzy (15/2), et David Jullien (15/2) d'avoir participé à ce beau succès.
Et bravo aux filles de l'équipe 2 pour leur belle victoire aussi dans leur finale, là aussi au double décisif après avoir été menées 3-1.
Des victoires aux doubles pour une double victoire du SJO, champagne (en double ?). RV pour les championnats régionaux !

½ finale du challenge Cathare homme, poule 2, Saint Juéry-TC Les Cèdres

½ finale du championnat de France de Cross organisée au stade de l'Albaret oblige, la rencontré était délocalisée dans la superbe salle omnisport de Cunac. Superbe par sa qualité, mais surface nouvelle pour tous les joueurs qui découvraient un sol plastifié bien comme on les aime (ou pas…) pour jouer à la vitesse de l'éclair.

Après un atelier bricolage pour trouver de quoi fixer le filet par le milieu, le premier match pu commencer alors qu'il n'était pas loin de…10h ! 1er match donc entre Nicolas et un joueur classé 30. Très belle entame de Nicolas qui ne se laisse pas surprendre ni par la rapidité du revêtement, ni par le jeu très direct et rapide de son adversaire. Avec 3 balles de sets à 40/0 à 5/4, ça semblait bien engagé. Hélas 3 balles de sets sauvées par Les Cèdres, et finalement un set conclu 7/6 par les visiteurs après encore quelques autres occasions de se rapprocher de la conclusion de ce premier set pour Nicolas. Un coup dur pour le moral, qui s'est senti dans la deuxième manche trop vite remportée 6/2 par Castres malgré un bon niveau de jeu de Nicolas qui n'a rien lâché. 0/1 pour Castres.

2ème match pour David qui joue contre une vieille connaissance (BE tennis et ancien coach St Juérien, classé aujourd'hui 15/3), qui ne lui rappelait pas que des bons souvenirs tant dans le jeu que dans l'esprit… Un match joué par David avec la raquette gentiment prêtée par Nicolas pour cause d'oubli de cordage dans la semaine…). Premier set serré, quelques coups certes un peu chanceux mais juste ce qu'il faut pour agacer l'adversaire, et finalement un 6/4 sérieux pour entamer le deuxième set. Quelques invectives plus tard sur des balles litigieuses et des vols de raquettes chez le joueur castrais, le deuxième set fut plus tranquille malgré un petit coup de mou à 2/0 pour permettre à son adversaire de revenir à 2/2, mais finalement un match terminé assez rapidement par un 6/2. Ouf, ça sentait un peu le match piège pour dégoupiller sur les sempiternels énervements du joueur adverse (et ça a parait-il duré longtemps après la rencontre, maugréant à qui mieux mieux contre le terrain, la chance de David, la salle, la pluie dehors, l'hiver et tout ce qui pouvait bien avoir joué contre lui en ce pourtant beau dimanche sportif…). On passe, et 1/1 dans la rencontre, et décidément les raquettes prêtées réussissent bien à David, merci aux prêteurs.

3è match pour Mickael, qui joue en perf à 15/4, tout auréolé de sa belle perf la veille en 3 sets (7/6 au 3ème set) contre un 15/4 également lors du championnat individuel 3ème série organisé sur les terrains de Gaillac. Belle victoire certes, mais qui a peut-être pesé lors de l'entame du match, avec un premier set facilement remporté par Castres, 6/1. La passivité relative de " Mika " s'atténuait tout doucement dans le deuxième set, mais hélas trop tard car après une belle remontée à 5/4 après avoir été mené 4/1 puis 5/2, il a manqué 1 ou 2 balles pour revenir complètement dans le match. Une défaite 6/1 /6/4 certes, mais de quoi apprendre pour jouer encore plus vers l'avant pour mener l'échange sur de telles surfaces. 1/2 pour Castres

Enfin cerise sur le gâteau avec le dernier match entre Benoît qui joue également à 15/3. ça s'annonce tranquille sur les 2 premiers jeux avec un joueur adverse un peu débonnaire derrière ces coups droits improbables à cause d'une prise de raquette extraordinairement fermée qui donne un effet fouetté/lasso à la balle. Un lasso qui tourna dans le vide pendant 2 jeux, mais qui trouvait vite le bon dosage distance/puissance/vitesse assez rapidement, qui transformait le " à cause d'une prise fermée " en " grâce à une prise fermée ", qui donnait des trajectoires et des vitesses parfois supersoniques à la balle. Des échanges intenses, Benoît serrait le jeu car il le fallait, pour gagner le premier set 6/4. Peut-être un peu entamé et pas encore tout à fait réglé dans le son jeu de défense, Benoît se faisait surprendre dans le deuxième, 1/4 puis 2/5 pour finalement s'incliner 4/6 malgré une belle résistance et des expirations intenses à la fin d'échanges de plus en plus longs et éprouvants. Rare de voir Benoît dans le " rouge "… Mais la jeunesse avait plus d'un tour dans son sac, et après quelques " beaux " lancers de raquettes du joueur des Cèdres (dont un magnifique qui traversa tout le terrain pour s'écraser contre le mur du fond, et la salle était grande…), Benoît survolait le dernier set tout en résistance/défense et juste ce qu'il faut d'attaques pour s'imposer 6/1. Vraiment un superbe match, près de 2h30 de jeu, plein de vitesse, d'attaques/défenses et pas mal de jolis " plombs " envoyés de part et d'autre.

Les compteurs sont remis à zéro ou plutôt à 2/2, ce sera donc un double décisif. En cas de défaite il aurait fallu gagner le double pour remonter 3/3 puis gagner un extra-match en 10 points avec l'équipe de double qu'on voulait. Mais à 2/2 c'était clair, il " suffisait " de gagner de part et d'autre pour décrocher le Graal de la finale catharienne. Côté Saint-Juérien, malgré la présence en finale de la paire Benoît/Mika dans le challenge de double départemental (finale à venir dans les jours prochains), c'est Benoît et David qui s'y collent. En face c'est une paire surprenante qui associe un joker avec un cinquième joueur venu exprès (15/2) et le 15/4 vainqueur de Mika. Un début de match sérieux de Benoît/David, en services et en retours, qui laissait peu de places aux volées. Rapidement devant 3/0, les joueurs castrais se ressaisissaient pour obliger notre paire à jouer tous les points à fond et ne rien lâcher pour gagner cette manche 6/3. Plus qu'un set. Il fut, une fois n'est pas coutume, rapide, car désormais parfaitement réglée et synchronisée, la paire locale déroula pendant les 6 derniers jeux sans en laisser une miette aux Castrais, et il est 18h lorsque le point final conclu ce set, ce match, et cette demi-finale d'un cinglant 6/0.

Nous voilà donc en FINALE, qui devrait se jouer le 26 février prochain au comité, contre le TC Sidobre, solide équipe (15/2 ; 15/2 ; 15/3 ; 15/4) victorieuse de son côté du TC Albi 2, 4/0. Une belle récompense pour l'équipe homme qui pourtant n'affichait aucune ambition sur cette compétition, car elle devait être (dixit son capitaine Benoît) un simple échauffement pour le championnat de printemps à venir.

Bravo à tous les joueurs (et ils sont nombreux) qui ont joué au fil des rencontres pour en arriver là. Rendez-vous le 26, sans blessures d'ici là (on croise les doigts), pour une belle finale en perspective.

  
AG2R

Dernière journée du championnat régional +35 ans, division 3 : Baraqueville – St Juéry

C’était écrit, ça sentait le match piège…Les données étaient simples pour cette dernière journée du +35 ans, après 4 victoires lors des 4 premières journées : 1 victoire et la montée (+ la qualification pour les phases finales) était assurée ; 1 défaite 3-2 et la montée se jouait au match average entre Baraqueville, Onet le Château et t Juéry (au bénéfice de St Juéry) ; 1 défaite 4-1 aurait nécessité des capacités d’analyse algorithmique dont on vous fait grâce, 1 défaite 5-0 et c’était bye-bye la montée… Arrivée à 9h sur les terres aveyronnaises de Baraqueville et découverte de la salle (2 terrains extérieurs impraticables, la journée s’annonce longue…) au gabarit d’un terrain de hand, comprenez : 2,5 mètres de recul en fond de court, va falloir avancer dans le terrain !
9h30 : 1er match pour Lionel, même niveau de classement (30/1). Sur une surface plastifiée très rapide, et malgré une superbe raquette (on y reviendra), le joueur local avait manifestement un temps d’avance sur l’adaptation au terrain. Malgré un niveau de jeu équivalent, Lionel ne parvint pas à gagner la petite seconde qu’il faut sur cette surface pour jouer à gagne-terrain. Un premier set qui défile en moins de 25 minutes 6-2, et malgré des échanges longs, des jeux plus serrés dans le deuxième set, il manquait toujours ce petit brin de quelque chose (réussite ? confiance ? vitesse ?) pour gagner les points importants et passer le cap pour oublier les contraintes du terrain. Une défaite 6-2 6-3 un brin frustrante car sans possibilité réelle de pouvoir s’amuser et jouer son tennis pour Lionel. Mais l’envie et la motivation sont là, ça viendra, car il ne faut pas oublier que ce n’est que le deuxième match de reprise après une longue blessure. 1-0 pour Baraqueville, aïe…
11h : 2ème match pour Olivier (15/3) qui joue à 15/4. Un premier set tout en maîtrise et en calme, les points et les jeux défilent rapidement à cause d’un jeu qui se résume souvent à des services-retours sans trop d’échanges (notamment grâce toujours à une seconde balle de service venue d’ailleurs pour Olivier), et malgré des points serrés, Olivier arrive à breaker quand il le faut à 4-3, pour terminer à 6-4. Le début du deuxième set est tout autant serré, les joueurs se neutralisent, ça devient crispant, le joueur aveyronnais lâchant tous ces coups avec une réussite retrouvée, dans un remake du bim bam boum du 1er match. Olivier perd son service au pire des moments à 5-4. Même scénario ou presque dans le 3ème set : un très bon niveau de jeu chez les 2 joueurs, mais manifestement c’est le joueur local qui tire le meilleur profit de la surface, s’engageant sur toutes les balles tandis qu’Olivier malgré des supers coups, subit le plus souvent la régularité et la pression de son adversaire. Breaké en milieu de set, il le perd sur le même score après presque 2h d’un très bon match à suivre sur les bancs (durs) du gymnase. 2-0 pour Baraqueville, aïe, aïe…
13h : Entrée en lices de Frédéric, qui joue en perf à 15/5. Bim bam boum en début de match, 5-0 pour Baraqueville, ça défile ! La surface semble totalement perturber Frédéric, les dimensions de la salle aussi avec quelques chocs sur les poteaux de hand et les pieds dans les filets du fond e court, alors que son adversaire ne semble pas si dominateur. Mais l’hémorragie prend fin, Frédéric grignote son retard, réussit à faire moins de faute et à éviter les pièges, 1-5, 2-5, 3-5, 4-5, 5-5 ! Le plus dur est fait, mais pas la totalité, car sans doute usé par la longue remontée, il finit par craquer en perdant cette première manche 7-5. Tout ça pour ça, c’est bien dommage... Mais le niveau de jeu a bien monté grâce à ce réveil, et le joueur local est de plus en plus agacé par ce tarnais qui ne lâche rien, malgré quelques coups de bim bam boum aveyronnais. Quelques visites aux cages de hand plus tard, le roc Frédéric continue à maintenir la pression, cette fois sans se laisser distancer. Malgré un break en sa faveur, il ne parvient pas à conclure, et c’est un tie-break qui départagera les 2 joueurs. Un tie-break ou malheureusement Frédéric n’aura pas la même rigueur que lors du deuxième set, se faisant rapidement distancer pour finalement le perdre. Comme pour Lionel et Olivier, une défaite vraiment pleine de frustration pour Frédéric, qui malgré quelques visites aux buts de hand, n’est pas parvenu à atteindre son but du jour : gagner un match qui était manifestement pour lui . Salle de Baraqueville 3, St Juéry 0, aïe, aïe, aïe…
14h45 : 2 sandwichs rapidement avalés et quelques foulées dans les rues voisines pour se chauffer un peu (et 1 ou 2 cigarettes mais faut pas le répéter…), et un emprunt à la belle raquette de Lionel tout en fluo rose, c’est au tour de David de terminer la série des simples, sans « aucune » pression ! A 3-0 pour Baraqueville c’est limpide : il faut absolument gagner le dernier simple pour se donner un sursis sur le double. Contre un joueur classé 15/4 les classements semblent pouvoir donner confiance. Mais avec cette surface particulière, David se rend vite compte que les différences de niveaux sont en partie gommées, comme ça avait été le cas dans les matchs précédents. Car comme sur ces matchs précédents, le joueur local ne se pose pas de questions, la ritournelle du bim bam boum locale est de nouveau de sortie, dans une version encore plus puissante, et David ne parvient pas à se donner de l’air. 2 breaks-débreaks dans ce premier set, et après une balle de set sauvée, c’est finalement dans un tie-break très serré que David parvient à faire la différence dans le « money-time » en serrant le jeu, 7-5 pour St Juéry, ouf ! Le début du deuxième ne permet pourtant aucun relâchement, avec seulement 2 premiers jeux acharnés et disputés en 20 minutes, heureusement remportés par David, qui fit assez mal au joueur local, visiblement lassé du jeu en mode alternatif de son adversaire. Malgré une belle résistance et quelques courses folles pour ramener des balles improbables, le local céda régulièrement sur des coups plus précis. Un deuxième set finalement gagné facilement 6-1 par David, mais qui ne reflète pas la tension et la concentration nécessaires pour se dépêtrer de ce nouveau piège. St Juéry revient à 3-1 !
16h15 : Ce n’est pas l’heure du gâteau à la broche en guise de goûter mais du double décisif. Après de savants calculs pour savoir qui se qualifierait en fonction des dernier résultats, et avec l’aide précieuse et à distance de sms du coach-manager général Grégory, il semble que le double ne compte finalement pour pas grand-chose, à moins qu’il ne faille gagner au moins 1 set si Onet fait tel ou tel résultat, ou les 2 (donc le match en fait…) pour être tranquilles. Bref, autant le jouer, et plutôt sérieusement pour rentrer soulagés. C’est donc un match 15/4-15/4 (Baraqueville) contre 15/3-15/2 (St Juéry), avec pour les tarnais un nouvel emprunt aux 2 raquettes rose fluos de Lionel. Et en double comme en simples, les locaux nous ont sorti leur jeu préféré, le bim bam boum en version jumelée : services, retours, frappes de fonds de courts en volées, ça fuse dans tous les sens, Olivier et David doivent rester très sérieux pour ne pas être assommés par les frappes relâchées des locaux, bien aidés par une toujours exceptionnelle 2ème balle de service d’Olivier qui transperce les retours des adversaires, les plafonds de la salle s’en souviendront. C’est tout en maîtrise qu’ils mènent 5-2, avant une belle remontée des aveyronnais qui égalisent et ne lâchent décidément rien. Grâce à un dernier break au bon moment, St Juéry remporte 7-5 le premier set. C’est en était trop pour Baraqueville, qui manifestement convaincu que tous leurs espoirs de terminer premier s’envolait avec ce set perdu, lâchait un peu dans le deuxième set qu’Olivier et David remportent facilement 6-1.
17h30 : Score final 3-2 pour Baraqueville, une longue journée au bout du suspens, qui se termine bien malgré un départ tendu. Il est temps de rentrer et de profiter des derniers rayons de soleil de cette belle journée dont on aura profiter qu’en version intérieure.

Morales de la journée :
Les traditions aveyronnaises se perdent, malgré une journée conviviale, on aurait apprécié un petit repas sur le pouce plutôt qu’un grignotage en mode « débrouillez-vous ».
On a trouvé une reconversion pour Frédéric : joueur de hand dos au but…
Lionel a de supers raquettes roses-fluos, surveillez les prochains vides-raquettes !
Et rendez-vous bientôt pour les phases finales du +35 ans.

Résultats saisons précédentes